Modalités et tarifs

 

 

Comment commence t’on ?

 Vous me contactez par mail sms ou téléphone et nous convenons d’un rendez téléphonique gratuit. Lors de celui-ci vous m’exposez votre demande. Notre échange me permets de d’évaluer si je pense pouvoir vous être utile et vous accompagner ; il vous permet également de voir si mon approche et mes propositions vous conviennent.  

 Ou cela se passe t’il ?

Je m’appuie sur le concept de « Thérapie nomade »( détails en bas de page) qui privilégie les rencontres dans les parcs et en pleine nature.  Nous nous retrouvons à un endroit que nous définissons ensemble généralement près de chez vous. Pour certaines séances ou suivant la météo, nous pouvons nous retrouver également en cabinet ( sur Rennes et Dinan) ou chez vous.

 

Combien de temps dure une séance ?

La première rencontre dure généralement deux heures. Nous parlons en marchant, et je vous propose des exercices corporels en relation avec ce qui émerge. Les rencontres suivantes durent entre 1h et 1H30. Chaque personne et chaque situation sont particulières, uniques, de ce fait il n'existe pas de cadre rigide, de modèle préconçu. Tout se décide au cas par cas. Vous êtes libre d'organiser la fréquence des consultations selon vos besoins, et naturellement d'y mettre fin au moment où vous le souhaitez.

 

Il est à noter que nous mettons le corps en mouvement et qu’il est nécessaire que vous soyez dans des vêtements confortables pour bouger et en adéquations avec la météo lors du travail en extérieur.

 

Entre les séances ?

Pendant la période ou nous travaillons ensemble, je me rends assez disponible. Nous déterminons un cadre ou en cas « d’urgence » nous pouvons échanger par SMS ponctuellement. Ce suivi ponctuel est gratuit, mais je peux vous signaler en retour qu’à certains moments je ne suis pas disponible ou que le problème soulevé nécessite un rendez-vous téléphonique payant.

 

Les tarifs :

Le tarif unique des séances est de 60€.

Que la séance dure 1h ou 2h, qu’elle se passe près de chez vous ( Dinan, Rennes, Paris), qu’elle soit en nature, en cabinet ou chez vous ; que je me déplace ou que vous vous déplaciez, le tarif est unique. Néanmoins si le temps de transport devient trop important pour moi, nous discuterons ensemble de l’adaptation du tarif ou du fait que vous fassiez le déplacement.

 

Le tarif des rendez-vous téléphoniques (30 à 45 minutes) est de 35€.

Le concept de « Thérapie nomade » s’appuie sur le fait que le travail thérapeutique consiste en partie à remettre une dynamique dans une situation bloquée.

Tout d'abord, le concept met la nature au premier plan. D’une part parce que le travail dans la nature, assoupli les postures sociales entre « le thérapeute » et sa ou son client.e,  favorisant « l’alliance thérapeutique » fondement des thérapies humanistes : nous cheminons côte à côte.  D’autre part parce que la nature ramène à l’essentiel, au tangible et facilite l’ancrage dans de nouvelles attitudes de vie.  

 

Ensuite « la thérapie nomade » déstructure la notion de cabinet de thérapie en obligeant à développer la capacité à s’adapter à des modalités différentes dans les séances. Ce qui est déjà une étape concrète dans l’adaptation au changement.  

Enfin, l’alternance des phases de discussions, puis de mouvements ; de travail en nature, puis en intérieur ; de phases de confort et de sollicitations plus intenses, stimulent également cette notion de plasticité comportementale, condition indispensable aux changements.

Par ses modalités, la "thérapie nomade" est déjà une mise en mouvement.

 Tous droits réservés Jean Luc SAUGE

06 14 47 78 94

jlsauge@gmail.com