"Sculpter l'émotion"

Gymnastique émotionnelle

Vidéo de présentation en cliquant ici

image sculpter l'emotion.jpg

En résumé

"Sculpter l’émotion" c’est :

•Un outil thérapeutique qui ouvre un espace d’expression à ce qui a été enfoui, permettant la conscientisation et le traitement des émotions anciennes.

•Un outil pédagogique qui permet l’acquisition d’une véritable compétence et autonomie dans la manière de vivre ses émotions.

•Un outil d’expression de soi, permettant de vivre et d’incarner son authenticité par le corps et le mouvement. Une sculpture émotionnelle.

Bientôt des ateliers sur la page

événement. 

vous souhaitez en organiser 

je suis à votre écoute

Le corps est la matière de l’émotion, le mouvement est son expression.

La matière vivante de l’émotion est exprimée par le corps. Faute d’espace d’expression ou d’accueil sécurisant, l’émotion est bloquée et s’intègre dans le corps. Parfois profondément.

Chacun.e a pu constater combien les pratiques corporelles (sports danses, jeux) peuvent avoir un effet bénéfique sur la régulation des émotions. Dans la Gym émotionnelle cette action sur les émotions n'est pas un bénéfice secondaire elle en est l'objectif. 

 

Quand les émotions nous traversent, elle créent un veritable "paysage corporel" en nous. Elles nous contractent ou nous effondrent, elles nous animent ou nous anéantissent, elles nous ouvrent ou nous ferment... L'esprit emporté par ces troubles tente alors de leur donner du sens : "Je ne vaux rien" , "je vais tout casser", " c'est une personne perverse" ...

La gym émotionnelle enseigne la capacité à transformer ces paysages, afin de rendre le rapport au émotions plus souple, moins envahissant ; petit à petit les réactions sont moins excessives. L'esprit se laisse moins emporter par la tempête. La variété des propositions de mouvement vise cet objectif. Avec en prime le bénéfice secondaire de cultiver un corps tonique, souple apaisé et dynamique.

« Sculpter l’émotion », est une méthode concrète avec une pédagogie éprouvée, des outils efficaces, des résultats tangibles. 

La pratique

Un atelier « Sculpter l’émotion » c’est :

Calmer l’esprit pour le clarifier. Préparer le corps pour le rendre disponible. Contacter le souffle pour sentir ce qui est vivant en soi. Faire naitre l’émotion et laisser la sensation physique exister, comme matière brute à modeler. Puis mettre en mouvement ce qui a émergé, avec sensibilité, sans interpréter.

Alors vient le temps d’ Agir sur le corps pour Transformer ce mouvement.

 

L’émotion trouve ainsi sa place, son pouvoir, serein et engagé, sur nos actions.

 

Concrètement, La pratique alterne des temps d’apports théoriques mais surtout de préparation du corps, de danse,  de jeux relationnels issus des arts martiaux, de méditations, de cercle de paroles. Ce qui est vécu dans le mouvement étant toujours l’objectif principal.

 Tous droits réservés Jean Luc SAUGE

06 14 47 78 94

jlsauge@gmail.com